Début décembre 2019, on suppose que le Padre Etienne a été victime d’une bactérie provoquant une dysenterie sévère ; quelques jours plus tard, il a eu des difficultés à respirer.  C’est au petit hôpital de Propria qu’il s’en est allé vers le Père dans la nuit du 15 au 16 décembre 2019 ; au cours de l’après-midi sa messe d’enterrement a été célébrée en présence d’une foule innombrable venue lui dire à-Dieu, suivie de l’inhumation au petit cimetière paroissial de Propria. Merci Padre Etienne pour tout ce que vous avez fait pour les plus pauvres des pauvres dans cette terre de mission où vous avez été envoyé pour proclamer la Bonne Nouvelle.
L’œuvre qu’il a créée continue : la maintenance de la Crèche Sao Vicente de Paulo, désormais rebaptisée Crèche Padre Etienne Lemaire, et du Jardin d’Enfants pour les familles les plus démunies à Propria est assurée par  Padre Francisco, qui gère dès à présent leurs bons fonctionnements. Informations : Marie Lemaire – 02 377 98 00 ou 0485 46 70 88
Compte bancaire en Belgique vers lequel tout don peut être versé : BE54 0680 6625 8097
Jusqu’en 1970 la majeure partie de la population, qui arrivait à 180.000 habitants, vivait dans une extrême pauvreté et principalement du travail dans les champs. Ils étaient des travailleurs « loués » dans les grandes fermes, dans un régime d’exploitation, ou comme « mèèrous » dans les grandes rizières le long du fleuve São Francisco.
« Mèèrous » littéralement « de moitié » était en fait un symbole d’exploitation et d’esclavage où les agriculteurs étaient obligés de donner la moitié de leur récolte au patron, et de lui revendre l’autre moitié au prix fixé par le patron. Après 1970, avec l’initiative des missionnaires rédemptoristes, se sont constituées des coopératives agricoles qui ont permis l’acquisition de petites propriétés pour les pauvres. A partir de là, le Diocèse de Propriá a assumé comme attitude missionnaire la défense des paysans dans la lutte pour la réforme agraire !
Depuis 40 ans, nous voyons dans toute la région un nombre chaque fois plus grand de campements agraires dans l’Etat de Sergipe, parmi lesquels un village indigène et diverses  « quilombolas » : ce sont des communautés formées par des descendants d’esclaves africains qui, à l’époque de l’esclavage, ont fui les campagnes, principalement les plantations de champs de canne à sucre, et trouvé refuge en forêt où se sont créés des         
  « quilombolas », aujourd’hui villages d’Afro-descendants.
Actuellement, on peut voir un peuple qui a lutté et s’est libéré de la misère et de l’oppression dans la région, où il peut vivre avec plus de dignité, même s’il y a encore beaucoup à faire, pour que tous ceux qui vivent de la terre, puissent accéder à des conditions de vie plus humaines, plus justes et vivre pleinement leur dignité de fils de Dieu.
Né en 1944 et ayant passé son enfance à Linkebeek, le Père Etienne Lemaire, rédemptoriste et frère de Marie, notre organiste, est arrivé en 1974 dans le Nordeste du Brésil, à Propria, une région connue pour sa grande misère, ses inégalités sociales, la mauvaise santé de sa population, le taux d’analphabétisme et son climat rude.
Très vite, en plus de sa tâche pastorale, le Père Etienne se préoccupe du sort des plus jeunes : ouverture de crèches et de jardins d’enfants mais aussi construction d’une mini-ferme pour y élever poules, vaches, cochons, lapins, etc. afin d’alimenter les enfants hébergés dans ses lieux d’accueil puis construction d’une maison familiale pouvant rassembler une dizaine d’enfants abandonnés.
En octobre 2019, forage (à 130 mètres) d’un puits artésien, l’eau filtrée par la roche donne une eau d’une pureté totale ; miracle de la nature ! 
Il y a quelques années, le Père Etienne nous avait fourni le texte suivant pour nous éclairer sur la situation que vivent les petits agriculteurs dans sa région de Propria :
Messes en français à l’église : le dimanche à 11h.
PAROISSE SAINT-SEBASTIEN   LINKEBEEK – CULTE CATHOLIQUE
Pastorale de la communauté francophone
PA